Travailler la polarité

, par fongus

Participant

2 sur scène

Principe

Le personnage principal A créé une situation avec le second B.
Le personnage principal doit avoir un élément de trait de caractère, d’émotion ou d’état qui doit être clair.
Le second personnage B doit être son opposé.
Lorsque ces éléments de jeu sont acquis. Le deuxièmes personnages B doit amener A à changer d’état pour qu’il soit le même que B.
A devra être dans l’état de B. Après avoir expérimenter l’état de B, A doit revenir à son état mais ce dernier sera plus enclin à changer son trait de caractère et doit osciller entre l’état de A et l’état de B.

L’objectif ici est de prendre conscience que la polarité des émotions est importantes dans une histoire, car elle est sujette à amener du changement et des renversements de situation.

Attention les personnages peuvent être opposés dans leur état, mais leur relation peut être complémentaire.
Ce type d’exercice peut amener de l’opposition et du conflit. L’idée est aussi d’accepter de lâcher pour aller vers l’autre.
Quand A choisi d’aller vers B il doit le faire de manière extrême. car A n’est pas dans sa zone de confort il expérimente pour mieux revenir vers sa zone de confort.

Pour plus de détail lisez les derniers chapitres du guide du scénariste de Christophe Vogler.