Le guide d’aveugle

, par fongus

Matériel

- Echarpes,foulards

Durée

- Plus l’exercice sera long plus l’intérêt sera grand.

Important

- Cet exercice, s’il amène à la confiance, peu comporté des risques de sécurité. La personne qui travail avec l’aveugle doit toujours faire attention à l’espace environnant et à son partenaire. La personne qui sera le guide est responsable de l’aveugle.

Principe

- Se joue par groupe de deux en silence.
- Un joueur ferme les yeux ou se bande les yeux via un foulard.
- Un joueur guide l’aveugle à l’aide de ses mains (une tape sur l’épaule gauche l’aveugle doit aller à gauche par exemple), une tape sur l’épaule droite pour la droite et une tape sur la tête pour arrêter ou faire redémarrer l’aveugle.

Le but est d’amener l’aveugle, quand il se sent plus à l’aise, à faire des choses qu’il n’a pas l’habitude de faire comme par exemple :
- courir
- Marcher sans guide
- Marcher à reculons...

Variante 1

- Toujours un aveugle et un guide en contact épaule contre épaule.
- Le seul contact qui relie l’aveugle au guide est le contact de l’épaule.

Cette variante permet au guide et à l’aveugle d’établir un code commun pour avancer, le travail est basé ici, à la fois sur l’écoute et la confiance.

Variante 2

- Pour cette variante il vous faut un grand espace.
- Le groupe se met en cercle.
- Une personne se met au centre
- Le cercle s’écarte suffisamment pour que l’aveugle puisse marcher.
- Une fois que l’aveugle se sent en confiance il peut chercher à faire des choses qu’il n’a pas l’habitude de faire. (marcher en arrière, courir...)
- Le rôle des personnes du cercle est de sécuriser les déplacements de l’aveugle, en effet si l’aveugle se dirige vers un obstacle les personnes du cercle doivent l’arrêter délicatement pour lui signifier qu’il ne peut continuer par se chemin.